Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viaje en Centro America
Derniers commentaires
6 janvier 2006

Arrivee galere au Costa Rica

Et oui, ca continue avec les transports... Apres plus de 3 mois ou tout s'est enchaine impec.

Le passage de la frontiere entre le Nicaragua et le Costa Rica n'en finissait plus. Pourtant, je suis passee par une compagnie qui gere toutes les fomalites de douanes.
La frontiere m'a plue, comme toutes les frontieres. Un doux brouha de gens qui se croisent, des changeurs tous les 10 metres, des vendeurs de bouffe, d'artisanat, de trucs non identifies en plastique, etc....
Apres envioron 1h30 passees a la frontiere cote Nicaragua, je verifie comme d'habitude mon passeport, et constate qu'il n'a pas ete tampone pour la sortie. Ce qui signifie que je serai passee au Costa Rica en clandestine, et que j'aurai ecope d'une belle amande. Bon, il valait mieux s'en rendre compte tout de suite.

Cote Costa Rica, on fait une queue qui n'en finit pas pour recevoir le fameux tampon. Quand j'ai cru remonter dans le bus pour me taper peinarde mon odieu poulet frit, il a fallu redescendre pour un soit disant controle des bagages. Apres avoir vide la soute, et une bonne heure a attendre en plein cagnard, un type est venu faire semblant d'ouvrir un sac sur 4. Tout ca pour ca.
On reprend la route et je me fais degager de mon cote fenetre ou j'etais toute seule, pour laisser la place a un couple. Comment refuser ? N'empeche que ca fait chier quand il reste 8 heures de route.

Arrivee du cote de San Jose, bouchons interminables. J'ai faim. Je vous ai deja dit combien ca me mettait de mauvaise humeur. Quand on arrive enfin, je me rends compte que mon poulet frit m'a coute a peu de choses pres ce qui me restait d'argent... Je negocie avec un taxi de passer par un distributeur avant de rejoindre l'hotel ou j'ai rendez-vous avec Florence, qui aimablement m'a rapporte un medicament de France.
Un autre garcon monte dans le pic-up. Nos sac sont jetes a l'arriere, et je n'aime pas trop ca de nuit a San Jose... Aucune plaque de taxi... On doit d'abord deposer Rory, de son nom, a son auberge de jeunesse. Juste avant, dans le bus, je lisais que les taxis non officiels etaient nombreux, et que les femmes seules notament devaient s'en mefier. Je demande alors a voir la licence du chauffeur, qui me presente son permis de conduire. Le mec est agace, et je lui rappelle qu'il a peut etre une fille de mon age, et que si elle arrivait toute seule de nuit dans une capitale, il lui deconseillerait surement de monter en voiture avec n'importe qui. Je decide donc de descendre en meme temps que Rory, et, etant donne que je suis encore plus loin maintenant de mon hotel, je refuse de payer une course. Rory m'a donne 3$, et le gerant de l'auberge a appele un vrai taxi.

Nous partons donc a le recherche de l'hotel, qui a l'air vraiment loin. On se perd un peu, prend une autoroute dont on arrive plus a sortir, et apres une 1/2 heure de trajet, je donne tout ce que j'ai au chauffeur, ravie d'etre enfin arrivee a bon port.
Sauf qu'il y a un mais : la gerante de l'hotel n'a aucune reservation a mon nom, ni a celui de Florence. Je me suis trompee d'hotel. Je me suis trompee d'hotel, et je suis partie a l'autre bout de la ville, alors que j'etais a 5 blocs de la sation de bus !!!
Je laisse mon sac a l'hotel, et Anabel m'aide a aller retirer de l'argent. Elle a 36 ans et est deja grand-mere.  Elle vient du Nicaragua. Dans 9 mois, avec sa famille, elle va tenter sa chance en Espagne.
Si c'est partout pareil, retirer de l'argent au Costa Rica requiert beaucoup de patiente. Il m'a fallu au moins 20 minutes, alors que j'etais toute seule a la machine.
Bon, de la tout s'arrange. Un taxi vient me rechercher, me depose direct au bon hotel, j'ai de quoi payer, une chambre toute seule (ca faisait vraiment longtemps que ca ne m'etais pas arrive) avec meme une salle de bain et la tele ! Meme le poulet frit du snac chinois me semble alors super.
Je rencontre Florence et son copain, qui me remettent le petit medicament dont j'avais besoin.

Ouf !

Ce matin, je suis partie pour Santa Elena. Demain, je vais m'offrir une marche toute seule dans la foret a 6 heures du matin (je croise les doigts pour ne pas me retrouver encore entouree de serpents !), et demain soir, excursion dans un autre parc national pour aller voir plein de bebetes de nuit.
Il parait que les parcs grouillent de grenouilles et d'oiseaux fous, de tarentules grosses comme une main, de singes, de serpents. Il y a des rumeurs de crocodiles, mais celles la je refusuerai d'y croire (et pourtant...)
Je vous raconte ca bientot. Costa Rica, feux !

Bisous a tous !

Publicité
Commentaires
Publicité