Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viaje en Centro America
Derniers commentaires
30 octobre 2005

Mexique - de Merida a San Cristobal de las casas

Le voyage continue...

Depuis les dernieres nouvelles, je suis passee par Merida, petite ville du Yucatan mignone, ou s'organisent un paquet de festivals. Des rues bloquees, tous bars su les trottoirs, toutes generations qui se dehanchent sur les rythmes salsa, au marche artisanal aux milles couleurs, stands de bouffe tantot appetissants, tantot... etranges et peu ragoutants.

merida1

Grimpette des pyramides, pietinages de salsa et chaleur m'ont valu un petit probleme de circulation sanguine qui m'a retenu un peu plus longtemps que prevu a Merida.

De la, visite d'Uxmal, autre site archeologique. J'y suis allee l'apres-midi, j'y etais totalement seule. Sentiment d'intemporalite merveilleux, drole d'ambiance...

uxmal__13_3


Me dirige ensuite vers Campeche. Coup de foudre pour cette jolie ville. Elle a beneficie visiblement de meilleures restaurations que ses voisines, et elle s'enorgueille de facades colorees pasel ravissantes. J'y ai trouve une eglise en restauration, ou je pourrai peut etre travailler la feuille d'or et la peinture d'ici quelques semaines !
pict00252

Et me voila dans le Chiapas, a San Cristobal de las Casas. Je suis enchantee, me sens vraiment depaysee ici. Le marche est fabuleux, il y a ici un bordel dans lequel je me sens bien. Les photos en parleront mieux que moi... Je suis desolee de ne pas pouvoir vous en montrer plus, mais c'est assez delicat de prendre des photos en ville. Je sais que les indiens n'aiment pas ca...
dsc052362


dsc05270

Chamula a une petite eglise tres etrange. Batiment catholique de la colonisation, elle a ete recuperee par les indiens qui y exercent leur religion tzotzile. Il n'y a plus de bancs dans l'eglise, mais le sol est jonche d'epines de pin. Des icones sont placees tout au long des murs, rehabillees a la maniere tzotzile. A leur cou pend un miroir dans lequel le fidel voit le reflet de son ame.

Chacun allume plein de petites bougies devant son icone protectrice, il y en a partout, directement au sol et sur des petites tables. Tout sintille, c'est magnifique.

pict00631

Bon, autre curiosite du lieu, roter purifie, donc, chacun y va franchement, et boit du pepsi cola en priant...

Ah oui, l'offrande se consomme sur place par le fidele. C'est souvent de l'eau de vie... d'ou les gisants devant l'eglise.

Boire pour faire le vide...

Un ulcere pas beau m'a cloue au lit 2 jours. Heureusement, j'ai fait ici des connaissances sympas. Mon copain Carlo s'est occupe de moi comme une mere : m'a fait des petits plats, apporte mes medicaments aussi souvent que j'en avais besoin, a veille sur ma fievre deux nuits durant...

pict0068

Je crois qu'aujourd'hui je suis sur pattes. Vais surement partir ce soir a Mexico DF, pour y rejoindre ma copine Natalia et sa famille pour la fete des morts.

Je vous embrasse tous bien fort, et attends de vos nouvelles a chacun aussi...

Grosses bises,

Marion

Publicité
Commentaires
Publicité